Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

Nouvelles économiques – 20/04/2025

Cette semaine

Alors que les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) sont publiés cette semaine, l’accent sera mis sur la saison des bénéfices.
 
En France, près de la moitié des valeurs du CAC40 publieront leurs résultats alors qu’aux États-Unis,  de grands noms tels que Tesla et Boeing seront sur le devant de la scène.
 
Toutefois, si ces publications sont importantes, des deux côtés de l’Atlantique, il est probablement trop tôt pour avoir des indications initiales de l’impact sur les entreprises, du nouveau régime tarifaire américain.

LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES

Les News

Intel

Le géant américain des semi-conducteurs, en difficulté, vend Altera, et va ainsi récupérer plus de 4 milliards de dollars. L’opération valorise Altera à 8,75 milliards de dollars, soit presque deux fois moins que lors de son rachat par Intel il y a dix ans.

Alstom

Alstom, a remporté un contrat d’une valeur de 159 millions d’euros pour la fourniture d’un système de signalisation sans conducteur de grande capacité pour la future ligne bleue du métro (MRT) de Taichung, à Taiwan.

Électricité France

La France produit actuellement plus d’électricité qu’elle n’en consomme, obligeant les producteurs à payer pour exporter leur surplus, selon RTE. Alors qu’en 2022, lors de la crise énergétique, RTE avait lancé une « alerte rouge », appelant les Français à la sobriété, tout comme le gouvernement en place à cette période, la tendance s’est complètement inversée.

Réindustrialisation France

Échaudé par la levée de boucliers suite à la décision d’implanter une usine près de Rennes, le directeur général de Safran Olivier Andriès prévient: à l’avenir, il écartera toute ville à majorité écologiste dans ses choix d’implantation.

Pharmaceutique Européenne

Dans une lettre adressée à la Commission européenne le 11 avril, une trentaine de laboratoires pharmaceutiques, dont les français Sanofi, Servier et Ipsen, ont demandé des législations plus avantageuses pour le secteur, avertissant des possibles reports d’investissements vers les Etats-Unis.

LES PERFORMANCES

Le graphe de la semaine

A L’AFFICHE : Les Bancaires Européennes

Pendant plus d’une décennie, les banques européennes ont été les symboles d’un secteur englué dans la stagnation, plombé par des taux d’intérêt négatifs, une croissance atone et une série de crises politiques et réglementaires. 

Pourtant, depuis la fin de la pandémie et plus encore en 2024-2025, elles opèrent un spectaculaire retournement. Résilientes face aux turbulences des marchés mondiaux et soutenues par un environnement de taux plus favorable, les banques du Vieux Continent dépassent désormais les attentes et se repositionnent comme des acteurs dynamiques et compétitifs.

Le catalyseur ? L’inflation post-pandémique et la guerre en Ukraine, qui ont forcé la Banque centrale européenne (BCE) à relever ses taux. 

Résultat : 

➡️ Des marges d’intérêt restaurées, des bilans plus solides et un retour à un modèle économique viable. 

➡️ Un TSR (Total Shareholder Return) de +20,8 % au 1er trimestre 2025, contre -5,2 % pour leurs homologues américaines. 

➡️ L’indice Euro Stoxx Banks a progressé de plus de 52 % sur l’année 2024, dépassant les géants de la tech, 

➡️ et, sont en tête des secteurs les plus performants du continent, depuis janvier 2025, des établissements comme Société Générale (+44 %), Banco de Sabadell (+39 %) ou encore Banco Santander (+38 %) menant la danse.

Au-delà de la hausse des taux, c’est l’ensemble du modèle bancaire européen qui s’est adapté et renforcé avec :
 
✅ Une rentabilité retrouvée : Les banques européennes affichent un ROE supérieur à 11 %, et certaines comme Société Générale ont même vu leurs bénéfices exploser (+60 % en 2024).
✅ Une valorisation attractive : Malgré leur surperformance récente (+52 % pour l’Euro Stoxx Banks en USD en 2024), les banques restent modestement valorisées. Des établissements comme Intesa Sanpaolo se négocient à seulement 1,4 fois leur valeur comptable, contre 1,5x pour les banques américaines.
✅ Une diversification des revenus : Les revenus de commissions (gestion de fortune, trading, marchés de capitaux) jouent un rôle d’amortisseur face aux variations des taux. La collecte d’actifs et les activités de fusions-acquisitions se multiplient, comme l’indiquent les perspectives d’Axiom, renforçant la résilience du modèle.
✅ Une solide gestion des taux : Les banques ont réduit leur sensibilité aux taux courts, privilégiant les écarts de maturité et les courbes pentues. Le retour de la « maturity transformation » devient une opportunité plutôt qu’un risque.
 
Malgré leur rebond, les banques européennes restent moins chères que leurs consœurs américaines. Le ratio cours/bénéfice moyen est de 8 pour le STOXX Europe 600 Banques, contre 13,5 pour le KBW américain, et le rendement moyen du dividende atteint 5,9 %, soit plus du double du niveau aux États-Unis.
 
Tout n’est pas rose pour autant. Le secteur reste exposé à plusieurs risques :
➡️ Nouvelle guerre commerciale initiée par l’administration Trump : des mesures tarifaires annoncées le 2 avril 2025 font craindre un ralentissement mondial.
➡️ Divergence transatlantique : Tandis que la Fed freine l’assouplissement, la BCE pourrait encore baisser ses taux, avec des effets sur les spreads et les prêts immobiliers.
➡️ Hausse des coûts : Le ratio coût/revenu des banques européennes a atteint 60,6 % fin 2024, un niveau élevé.
➡️ Rendement peut-être à son pic : Certains analystes estiment que les profits pourraient avoir déjà atteint leur sommet cyclique.

Focus : L’indice EURO STOXX Banks

L’indice EURO STOXX Banks Net Return EUR mesure la performance des banques (telles que définies par l’Industry Classification Benchmark) de la zone Euro. La capitalisation au 31 Mars 2025 est d’environ 917 milliards d’euros et l’indice est côté sous le symbole SX7E.
 
L’indice est exposé géographiquement à :
 
1️⃣ 27% Espagne, 24.7% Italie, 17% France
2️⃣ 8.5% Pays Bas, 8.2% Allemagne, 5% Finlande
3️⃣ 3.8% Autriche, 2.9% Irlande, 2.4% Belgique, 0.7% Portugal
 
L’indice est un sous-indice de l’EURO STOXX® Index (“l’indice parent”), qui mesure la performance des actions de grandes, moyennes et petites capitalisations des pays développés de la zone Euro.

Cours actuel : 176,52 €


 

Belle semaine !

Une belle opportunité à saisir !

La SCPI Pierre Expansion Santé du Groupe Fiducial offre actuellement à chaque client une remise de 25% sur les frais de souscription ! Cette SCPI

Nouvelles économiques – 20/04/2025

Cette semaine Alors que les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) sont publiés cette semaine, l’accent sera mis sur la saison des bénéfices. En France, près