| « Lorsque l’homme aura tué le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. » |
| Proverbe indien |
Cette semaine
| Croissance économique La croissance a rebondi de 0,5% au troisième trimestre 2025, atteignant son plus haut niveau depuis 2023. Toutefois, cette bonne nouvelle doit être nuancée. Budget 2026 Les débats autour du projet de loi de finances pour 2026 s’enlisent à l’Assemblée nationale, avec des tensions politiques croissantes. Les oppositions ont voté plusieurs nouvelles taxes, ce qui pourrait entraîner des stratégies d’évitement fiscal, comme l’exil fiscal ou le développement de l’économie au noir. Santé et Sécurité sociale La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a supprimé l’article 18 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui prévoyait la création de nouvelles franchises médicales. Plusieurs amendements en faveur de l’industrie pharmaceutique ont été votés, alors que le gouvernement souhaite les mettre davantage à contribution pour redresser les finances publiques. Dette américaine D’après les dernières prévisions du FMI, la dette américaine atteindra 143% du PIB à la fin de la décennie, reléguant les États-Unis derrière les anciens mauvais élèves européens. Automobile Les ventes de voitures neuves en France ont progressé de 2,9 % en octobre 2025 par rapport à l’année précédente, avec une part de marché record de 24 % pour les véhicules électriques. Intelligence artificielle L’explosion de l’intelligence artificielle présage des changements profonds dans de nombreux secteurs économiques et financiers. Comptes bancaires Fin 2026, le découvert bancaire intègrera le nouveau cadre règlementaire du crédit à la consommation. Un changement qui n’est pas sans conséquence : souvent attribué de façon presque « automatique », il sera désormais plus encadré. Ce qui pourrait en limiter l’accès pour des millions de ménages. |
LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES
- États-Unis – Confiance des consommateurs – Conference Board : 94,6 (prévu 93,4)
- La croissance économique de la France a atteint 0,5 % au troisième trimestre 2025, dépassant les prévisions initiales de 0,3 %, selon l’Insee.
- Avec un PIB de 4 121 Md€ en 2023 (prix courants), l’Allemagne est passée en 2023 de 4ème à 3ème puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine et désormais devant le Japon. En 2022, le PIB (en standard de pouvoir d’achat) par habitant de l’Allemagne est environ 1,2 fois plus élevé que celui de la moyenne de l’UE à 27 pays.
- La production industrielle italienne est en baisse depuis près de deux ans, avec un recul de 1,5% sur un an malgré une légère augmentation de 0,3% en novembre 2024. Le PIB italien est estimé à +0,7% pour 2025 par le FMI, reflétant une croissance économique faible depuis deux ans.
- La croissance du PIB espagnol a ralenti à 0,6% au troisième trimestre 2025, mais reste solide grâce au tourisme, à la consommation intérieure et aux dynamiques énergétiques favorables.
- La Suisse affiche une croissance prévue à 0,9 % par le FMI, avec un secteur financier représentant 14 % du PIB et employant 180 000 personnes. L’industrie chimique et pharmaceutique contribue à 7 % du PIB, tandis que le secteur primaire bénéficie d’aides étatiques pour sa viabilité.
Les News
Titres-restaurant
La réforme du titre-restaurant prévoit notamment la pérennisation de son usage pour payer la plupart des produits alimentaires dans les grandes surfaces et la dématérialisation complète du titre.Payer une partie de ses courses au supermarché avec des titres-restaurant restera possible en 2027. Et ce, même le dimanche ! C’est ce qu’a détaillé le ministère chargé du commerce, en présentant jeudi 25 juin 2025 la réforme engagée pour le titre-restaurant.
Le prêt à taux zéro élargi à tous les primo-accédants
Ce prêt aidé par l’État peut désormais financer une partie de l’achat d’un logement neuf quelle que soit la zone dans laquelle il se situe en France.
Linkedin va utiliser à partir de lundi les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA. La collecte des données des usagers commencera le 3 novembre, prévient le réseau social. Il leur est toutefois donné la possibilité de s’y opposer en se rendant à l’adresse suivante puis en décochant la case « Utiliser mes données pour entraîner les modèles d’IA de création de contenu ».
Pétrole
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, menée par l’Arabie saoudite, et ses alliés ont décidé de relever une nouvelle fois les quotas de production à partir de décembre. Mais l’offre risquant de devenir supérieure à la demande, les volumes supplémentaires resteront modestes. Et au premier trimestre 2026, l’Opep + suspendra ses hausses de production mensuelles.
Portugal
Mardi 28 octobre, le Portugal a adopté en première lecture un projet de budget 2026. L'État devrait maintenir les finances publiques dans le vert, avec un excédent de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) prévu cette année, et 0,1%, en 2026. Une performance qui fait des envieux jusqu'en France, écrasée par sa dette.
USA
« Je ne peux pas manger »: des millions d’Américains privés d’aide alimentaire à cause de la paralysie budgétaire. Les effets du blocage budgétaire, débuté il y a plus d’un mois, se sont étendus samedi aux Américains qui dépendent du programme Snap, que l’Etat fédéral a arrêté de financer malgré une décision de justice ordonnant son maintien. Donald Trump a affirmé sa volonté de continuer à financer l’aide alimentaire, mais pendant que l’administration américaine s’adapte, des millions d’Américains se retrouvent privés de ce programme essentiel.
LES PERFORMANCES

Top & Flop

Obligations 10 ans

Taux de change

Banques Centrales


Crypto-monnaies


A L’AFFICHE : Viridien
Viridien, anciennement connue sous le nom de CGG (Compagnie Générale de Géophysique-Veritas), est une entreprise multinationale basée à Massy, en France. Elle est spécialisée dans l’exploration du sous-sol, les énergies fossiles et les technologies numériques.
Domaines d’expertise
Viridien divise son expertise en deux segments principaux :
- Les données, le numérique et la transition énergétique
- La détection et la surveillance
Ses activités couvrent :
- Géosciences : imagerie de subsurface, géologie, réservoirs, fonctions technologiques.
- Données géophysiques et géologiques : fourniture de jeux de données pour l’exploration et la surveillance.
- Technologies numériques : gestion et transformation des données, apprentissage automatique, services cloud.
Projets et innovations
Viridien travaille sur plusieurs projets innovants, notamment :
- Ponts connectés : mise en œuvre de capteurs autonomes et de traitement des signaux basé sur le cloud pour un établissement public français.
- Gestion responsable des minéraux : pour la transition énergétique.
- Surveillance géothermique : fourniture de jeux de données pour l’évaluation et le suivi des développements géothermiques.
- Captage, utilisation et stockage du carbone : identification et sélection de sites appropriés pour le stockage géologique du carbone.
Changement de nom
Le 15 mai 2024, lors de l’assemblée générale annuelle, les actionnaires de CGG ont approuvé le changement de dénomination sociale en Viridien. Ce changement de nom vise à refléter la stratégie de croissance de l’entreprise et son positionnement en tant que leader mondial en technologies de pointe, en numérique et en données de la Terre.
Données financières
- Capitalisation : 397 M$ (janvier 2025)
- Chiffre d’affaires : 1 123 M$ en 2023 (consolidé)
- Résultat net : 16 M$ en 2023 (consolidé)
- Effectif : 3500 employés (2024)
Viridien continue de renforcer son positionnement à travers un portefeuille de solutions comprenant les activités principales de Geoscience, Earth Data et Sensing & Monitoring, ainsi que de nouvelles offres sur les marchés à faible émission de carbone.

Viridien, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 31 octobre 2025. Information fournie par AOF •31/10/2025 à 17:53
(AOF) – Viridien (+38,65% à 106 euros)
Face à un marché en repli ce vendredi, Viridien a occupé largement la première place du SBF 120. L’action de la société spécialisée dans l’exploration du sous-sol et les énergies fossiles a grimpé au lendemain de la publication de solides résultats au troisième trimestre 2025. En outre, l’ex-Compagnie Générale de Géophysique a confirmé son objectif de cash-flow net sur l’exercice 2025 : 100 millions de dollars.
