- Qu’est une SCPI ?
La SCPI, également connue sous le nom de « pierre papier » est un placement immobilier locatif long terme. La SCPI (société civile de placement immobilier) collecte des fonds provenant principalement d’investisseurs particuliers, mais peut également collecter des fonds provenant d’entreprises ou d’associations. Chaque épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts. Elle peut être diversifiée ou spécialisée.
Les associés confient la gestion immobilière à la société de gestion de la SCPI, qui se charge de tout : de la sélection des actifs (immeubles) et des locataires jusqu’à la revente du patrimoine, en passant par l’entretien du parc immobilier ou des éventuels travaux. Ce service est inclus dans les frais de gestion. En contrepartie de la somme investie, les associés perçoivent un revenu potentiel à échéances régulières, correspondant au dividende issu des loyers payés par les locataires des immeubles.
- Que risque t’on en investissant dans des SCPI ?
Évolution du marché immobilier, impact de la fiscalité, perte de valeur, manque de liquidité, érosion du rendement, arnaques ou encore fermeture des sociétés de gestion…
- Est-ce que les SCPI sont un bon placement ?
Les SCPI délivrent un rendement stable depuis plusieurs années et proposent une alternative intéressante à l’immobilier en direct, notamment en déchargeant l’investisseur de tout l’aspect gestion et charges en ce compris les taxes foncières. En tenant compte du risque qu’elles représentent, les SCPI ont leur place dans un patrimoine équilibré et sont un bon placement de long terme (prévoir une durée de conservation minimale raisonnable de dix années)
- Quelle est la différence entre SCI et SCPI ?
Une SCI (Société Civile Immobilière) est une société civile constituée pour la gestion et l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), quant à elle, est une société de gestion qui collecte les fonds des investisseurs pour les investir dans un parc immobilier.
- Quelle fiscalité pour mes revenus de SCPI ?
Les revenus fonciers et les plus-values réalisées sur les parts de SCPI sont soumis aux prélèvements sociaux, aujourd’hui fixés à 17,20%, auxquels s’ajoute l’impôt sur le revenu à votre taux marginal (le taux maximal auquel est soumis votre foyer fiscal). Il existe toutefois des SCPI de déficit fiscal dont l’objectif est essentiellement de gommer la fiscalité des revenus fonciers.
- Quels sont les frais pour une SCPI ?
Les frais de souscription sur une SCPI sont en moyenne de 10% à 12 % selon les SCPI auxquels s’ajoutent les frais de gestion annuels. Certaines SCPI ne prélèvent aucun frais de souscription en contrepartie de frais de gestion plus élevés.
- Quels sont les avantages à souscrire des parts de SCPI ?
Excellent outil de diversification du patrimoine, l’investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) consiste à acheter des parts dans un parc immobilier global détenu par la SCPI. Il s’agit donc d’un placement plus souple que l’investissement immobilier en direct. Les SCPI offrent de nombreux avantages :
-
- Une diversification renforcée : investir à bon escient c’est répartir son épargne sur différents types d’actifs. La SCPI offre ainsi aux associés non seulement une diversification de leur propre patrimoine vers l’immobilier mais aussi une diversification intrinsèque renforcée par la présence d’immeubles variés au sein de son actif. De quoi ajouter une couche supplémentaire de sécurité !
- Une mutualisation du risque : la diversification du portefeuille d’une SCPI permet de mutualiser le risque locatif et de compenser en partie l’effet négatif d’une vacance ou de loyers impayés du fait des revenus tirés des autres immeubles mis en location.
- Une gestion déléguée : alternative « anti prise de tête » à l’investissement immobilier en direct, les SCPI permettent de profiter d’une gestion locative entièrement déléguée à la société de gestion de la SCPI. Professionnel agréé et contrôlé par l’AMF, la société de gestion est « multi taches » : elle définit la politique d’investissement, sélectionne les immeubles à acheter ou céder, négocie les baux, assure le recouvrement des loyers et surveille la bonne conduite des travaux. Un réel « plus » quand on ne dispose pas de compétences pointues ou tout simplement de temps.Un ticket d’entrée accessible : Accéder directement à l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, cliniques, hôtels…) c’est se confronter à un marché de « pro » aussi disputé qu’onéreux. Alors qu’avec les SCPI et moyennant quelques centaines d’euros, l’épargnant est à même d’investir sur des secteurs pour lesquels il est souvent écarté faute d’une surface financière suffisante.
- Des revenus réguliers : Qui dit SCPI, dit revenus. Plus ou moins importants selon la philosophie d’investissement, ils sont versés sous la forme de revenus fonciers perçus régulièrement.
- Un placement flexible : L’associé d’une SCPI peut renforcer progressivement son investissement SCPI au fil de ses rentrées financières. Cette flexibilité à l’achat vaut aussi lors de la revente. En effet, l’épargnant peut vendre ses parts à hauteur de ses besoins ce qui n’est pas possible avec un bien détenu en direct.
- Un placement facilement accessible : On peut acquérir des parts de SCPI au comptant, les souscrire à crédit, acquérir ses parts en pleine propriété comme en démembrement, ou encore les loger au sein de son assurance vie.
Vous voulez en savoir plus ou attendez d’autres réponses ? https://pp-antilles.fr/contact/