Rien ne ressemble plus à un PER qu’un autre PER, me direz-vous ? Peut-être le croyez-vous, mais est-ce bien vrai ?
Après tout, dans un cadre général imposé par la législation, peut-être imaginez-vous que rien ne ressemble plus à un PER qu’un autre PER ? Et bien, pas tout à fait ! Certes, il y aura bien la différence entre les taux de frais sur versements et de gestion mais aussi le nombre et la variété des supports, fonds en euros classiques et/ou dynamisés, fonds euro-croissance, supports boursiers et immobiliers, présence ou non d’ETF et produits structurés ….
Mais à la sortie, quelle différence ? Sortie en capital en une ou plusieurs fois ou sortie en rente viagère ou à terme fixe, le taux des rentes étant fixé par l’État, c’est tout ? Eh bien non car Optimum vie vous apporte une différence d’importance !
Optimum Actuariat et Conseil est une compagnie financière Canadienne sise à Montréal (Québec)
Optimum Société d’Assurance Inc est domiciliée à cette même adresse et Optimum Vie SA a son siège 94, rue de Courcelles 75008 Paris.
Au moment de votre départ à la retraite, vous aurez le choix de disposer de votre épargne :
Soit en rente viagère pour percevoir des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre vie
- Cette rente viagère comporte jusqu’à 25 annuités garanties ; ainsi en cas de décès
pendant la période d’annuités garanties vos bénéficiaires percevront l’intégralité
des annuités restant à courir. - Si vous êtes toujours en vie au terme de cette période d’annuités garanties
vous percevez votre rente qui reste par nature viagère. - Vous pouvez opter aussi pour une rente avec annuités garanties par paliers avec une majoration de 100 % des annuités des 10 premières années de retraite.
Soit en capital versé en une fois ou en plusieurs fois de manière fractionnée.
Soit une combinaison de ces deux possibilités ; une fraction en rente, une fraction en capital.
Avez-vous bien lu l’alinéa 3 : Vous pouvez opter aussi pour une rente avec annuités garanties par paliers avec une majoration de 100 % des annuités des 10 premières années de retraite. Oui, cela signifie bien que votre rente est multipliée par 2 durant vos 10 premières années ! Celles qui démarrent votre départ à la retraite et au début desquelles vous devez absorber votre subite différence de revenus !
Vous pouvez vérifier cela en prenant connaissance de cette fiche commerciale.
Afin de parfaire votre compréhension de ce PER, vous trouverez ci-après les différents documents de référence de ce contrat de retraite.
Enfin, pour clore cet article, sachez qu’une version « Privilèges » de ce produit existe. En voici la notice commerciale ainsi que les conditions générales.