CETTE SEMAINE
La dernière semaine complète de l’année verra les chiffres chinois de la production industrielle et du chômage et les indices des directeurs d’achat (PMI) flash lundi, en Europe et aux US, suivi par les décisions de taux en milieu de semaine par la Réserve fédérale (Fed), la Banque du Japon (BoJ) et ensuite la Banque d’Angleterre (BoE). L’indice des prix à la consommation (IPC), les données sur l’emploi et les salaires, puis les ventes au détail aux US surtout après que les récents chiffres du produit intérieur brut (PIB) aient montré une baisse consécutive d’un mois sur l’autre, seront importants. En Allemagne, les indices IFO, et Zew seront également des éléments clés de la semaine. Les données sur les entreprises se raréfient rapidement à l’approche de Noël. |
LES CHIFFRES ECONOMIQUES
![]() |
LES NEWS
Safran : Les activités de Safran sont très bien orientées dans deux secteurs très porteurs actuellement, l’aéronautique et la défense. Résultat, le directeur général du groupe prévoit de générer 15 à 17 milliards d’euros de cash entre 2024 et 2028. ![]() |
![]() France / Bonus VE : Le bonus écologique pour l’acquisition des véhicules électriques neufs est maintenu. L’ancien barème reste appliqué aux commandes réalisées avant la publication du décret, à condition que les véhicules soient livrés avant le 14 février 2025. |
Batteries Electriques : Alors que Stellantis et CATL vont investir jusqu’à 4,1 milliards d’euros dans une coentreprise pour la construction d’une usine de batteries LFP à grande échelle en Espagne, ACC va lever près de 1 milliard d’euros pour sa gigactory en France. ![]() |
![]() Airbus & Boeing : «Les avionneurs et les motoristes sont la cause aujourd’hui d’une grande frustration», a fustigé le dirigeant de IATA. L’incapacité de Boeing, Airbus, GE, Rolls-Royce et Pratt & Whitney à livrer des produits comme prévus génèrent de grandes préoccupations. Et cela risque de durer. |
Google : Google, l’un des acteurs majeurs de la recherche en matière d’informatique quantique, vient de dévoiler sa nouvelle puce baptisée Willow. Composée de 105 qubits, cette puce, présente des performances inédites, elle ouvre véritablement, la voie à une ère nouvelle, même si le chemin à parcourir reste encore long . ![]() |
LES PERFORMANCES
![]() ![]() ![]() |
LE GRAPHE DE LA SEMAINE

![]() A L’AFFICHE : Le E-Commerce US |
La taille du marché du commerce électronique est estimée à 8,80 billions de dollars en 2024 et devrait atteindre 18,81 billions de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 15,80 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Cela représente 2 fois les PIB du Japon et de l’Inde combinés ! L’augmentation du taux de pénétration de l’internet s’accompagne d’une augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde ce qui soutient la croissance du marché. Par ailleurs, l’une des principales tendances est la multiplication des initiatives, tant de la part des gouvernements que des entreprises, visant à stimuler les ventes en ligne. Ainsi, des initiatives telles que « Make in India » et « Start-up India » ainsi que les « Black Friday », « Cyber Day » et autres « Single Day » ont catalysé l’essor des start-ups, PME et multinationales qui tirent parti du marché de l’internet, stimulant ainsi l’expansion du e-commerce. Toutes ces tendances, font que le e-commerce devrait représenter plus de 25% du marché mondial de détail d’ici à 2029. ![]() Près de la moitié des entreprises majeures du e-commerce sont basées aux Etats Unis : 🇺🇸 Amazon, part de marché mondiale : 38%🇨🇳 Alibaba, part de marché mondiale : 27%🇨🇳 JD.com, forte présence sur le marché chinois de l’électronique et des appareils ménagers, 🇺🇸 Walmart, tire parti des magasins physiques dans le cadre d’une stratégie omnicanale, 🇺🇸 Shopify, 10 % du commerce électronique aux États-Unis. Les régions moteurs du secteur sont : 🌏 Asie : ⏯ part de marché 45%, dont Chine 55%, Japon 8%, Corée du Sud 7% ⏯ croissance annuelle de 18%, 🌎 Amérique : ⏯ 25%, dont USA 78%, ⏯ croissance annuelle de 15%, 🌍 Europe : ⏯ part de marché 20%, dont UK 21%, Allemagne 13%, France 12%, ⏯ croissance annuelle de 13%. |
![]() |
![]() |
Créée au Canada, en 2006, par trois associés qui se réunissaient dans un café pour travailler, Shopify Inc. est, aujourd’hui une multinationale spécialisée dans le commerce électronique. Shopify emploie 10 000 personnes à travers 175 pays. Son siège social est à Toronto. Elle est côtée sur le TSX et le Nyse et sa capitalisation boursière est d’environ 147 milliards de dollars. Fort d’une part de marché de 10% aux Etats-Unis, Shopify est passée d’une plateforme destinée aux petites entreprises à une centrale permettant aux commerçants de s’étendre à l’échelle mondiale. L’accent mis sur les paiements a été déterminant, Shop Pay devenant un avantage concurrentiel. Le partenariat avec Amazon, qui permet aux marchands d’intégrer directement les avantages Prime, marque une évolution stratégique visant à renforcer la fidélité des clients et à favoriser les conversions. Cette réorientation a déjà porté ses fruits puisqu’en 2023, Shopify montrent des résultats solides : 📈 Revenus : 7,1 milliards de dollars (+26% vs 2022), 📆 GMV : 236 milliards de dollars (+35% vs 2022), 💰 Free Cash Flow : 13%. |
![]() |
En 2024, après 3 trimestres, les performances de Shopify continuent de plus belle. Pour preuve, les très récents chiffres du Cyber Day : 📊 Ventes record : 11,5 milliards de dollars de ventes réalisées par les commerçants, soit une hausse de 24 %. 💳 Domination de Shop Pay : Les ventes via Shop Pay ont augmenté de 58 % d’une année sur l’autre, ce qui témoigne d’une adoption de plus en plus rapide. 🗺️ Dynamisme transfrontalier : 16 % de toutes les commandes étaient internationales. Cours Actuel : 114,63$ Loop Capital : achat, objectif de cours 140$ DB : achat, objectif de cours 125$ UBS : neutre, objectif de cours 110$ |
![]() |
*Idée de produit, lancement possible sur mesure, merci de nous contacter |
Autocall Shopify Structure : Autocall Maturité maximum : 5 ans Sous-jacent(s) : Shopify Date de strike : Sur le cours de clôture Fréquence de constatation : Trimestriel Seuil de remboursement anticipé : 100% du niveau initial dès la fin de l’année 1 Protection du capital à maturité : Sur 50% de baisse du niveau initial Coupon annualisé : 10.00% |
Belle semaine ! |