Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

Livret A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

L’heure de l’évènement semestriel est arrivée et 80% des français vont s’y intéresser car, en effet, chaque 1er février et chaque 1er août il y a l’application du nouveau taux de rémunération des deux placements phares des français que sont le Livret A (dénommé Livret Bleu au Crédit Mutuel) et le LDDS (très anciennement dénommé CODEVI). Et depuis quelques temps, ô miracle, ces deux placements sont d’un rendement réel positif ! Et oui, vous gagnez enfin réellement de l’argent sur votre livret A ou votre LDDS !

Avec une inflation annuelle de 5,2% en 2022 et de 4,9% en 2023 (taux officiels), vous comprenez bien que vous perdiez un maximum d’argent avec un taux de rémunération de 1% seulement du 1er février 2022 au 31 juillet 2022 puis de 2% à compter du 1er août 2022 ! 5,2 – 1 = 4,2% de perte sur la première période puis 3,2% de perte sur la seconde ! C’est énorme car cela représentait près de 1000 € de perdus (966 € pour être juste) sur un livret A plein à craquer de février à juillet 2022 inclus. Et cela a continué en 2023 avec un taux boosté à 3% mais une inflation moyenne à 4,9% et même un pic d’inflation à 6,3% en février 2023 !

Quid de 2024, année durant laquelle le taux de rémunération est resté à 3% ? Et bien c’est là la grande première historique car, oui, vous pouvez y croire, vous avez enfin gagné de l’argent sur votre livret en 2024 avec une inflation en moyenne annuelle de 2% ! Si, c’est vrai, incroyable mais vrai, l’État français vous permettez enfin de gagner de l’argent en banque, vous ne rêvez pas et c’est d’ailleurs pour cela que cela ne peut pas durer bien longtemps, le taux baissant au 1er février à 2,4%.

Question : À 2,4% en 2025, vais-je encore gagner de l’argent sur mon livret A ou LDDS ? Et bien oui, le miracle va se poursuivre car l’inflation prévisionnelle pour 2025 se situe dans une fourchette de 1,5 à 1,6% soit un gain net de l’ordre de 0,8 à 0,9% (sous réserve d’une nouvelle baisse du taux de rémunération au 1er août 2025).

Conclusion : N’est-elle pas belle la vie dans notre cher pays de France ? Certes, nous n’avons pas de pétrole et notre État est en faillite et emprunte plus cher que la Grèce à ses pires moments. Mais cela ne semble pas grave car la gabegie continue. Et après tout pourquoi pas ? Ce n’est pas nous qui paierons les pots cassés mais bien nos enfants et petits-enfants ! Et nous ? Et bien profitons de la vie dans le pays où l’on travaille le moins au monde en durée annuelle, où l’on a le plus de congés et le départ à la retraite le plus jeune ! Nous on s’en fout, la France rétrograde sans arrêt dans tous les classements, mais les conséquences ne seront pas pour nous mais pour nos enfants et petits-enfants que nous chérissons tant !

Jean-Paul Ternoise

Une belle opportunité à saisir !

La SCPI Pierre Expansion Santé du Groupe Fiducial offre actuellement à chaque client une remise de 25% sur les frais de souscription ! Cette SCPI

Nouvelles économiques – 20/04/2025

Cette semaine Alors que les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) sont publiés cette semaine, l’accent sera mis sur la saison des bénéfices. En France, près