Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

La retraite progressive, connaissez-vous ?

L’une des nombreuses modifications datée du 1er septembre fut aussi l’accès à la retraite progressive à compter de vos 60 bougies au lieu des 62 antérieures.

Cela consiste en quoi ? C’est une retraite à temps partiel durant laquelle vous percevez une partie de votre retraite tout en continuant à travailler à temps ou revenus partiel.

Qui est concerné ? Tout le monde en ce compris même les indépendants et fonctionnaires.

Que cela m’apporte t’il ? Moins de travail sans perte de pouvoir d’achat. En effet, pour un salarié la fraction de retraite perçue correspond au complément à 100 de son temps de travail : Si vous travaillez 55% du temps, vous percevrez 45% de vos retraites de base et complémentaire. Si vous êtes indépendant et que l’on ne peut évidemment calculer en temps de travail, la répartition se fait en pourcentage de revenus. Si vous percevez 55% de votre revenu antérieur de référence, alors vous percevrez 45% de vos droits à retraite !

L’idée de base est simple : Compenser la baisse de votre temps de travail ou de vos revenus professionnels par la fraction correspondante de vos droits à la retraite acquis au moment de votre demande de retraite progressive. De plus, comme vous continuez à travailler et donc à verser des cotisations, arrivée l’heure de votre départ définitif à la retraite, celle-ci sera recalculée en temps compte des trimestres acquis durant cette période de retraite progressive.

Quelles sont les conditions à remplir ? Elles sont au nombre de trois seulement :

  • La validation d’un minimum de 150 trimestres soit 37,5 années de cotisations tous régime de base confondus
  • Travailler entre 40 et 80% d’un temps plein pour les salariés du privé OU de 50 à 90% de ce même temps complet pour un fonctionnaire OU réduire vos revenus professionnels de 20 à 60% pour les indépendants.
  • Et, bien évidemment, satisfaire à la condition d’âge minimum atteint de 60 ans.

S’agit t’il là pour autant de la panacée ? Tout dépend de votre situation tant professionnelle que patrimoniale et c’est là que nous pouvons en discuter !

Nouvelles économiques – 02/11/2025

« Lorsque l’homme aura tué le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se

Les contrats obsèques

En cette période de Toussaint le 1er novembre suivie le lendemain par le Jour des Défunts, parlons contrats obsèques. Les contrats obsèques sont destinés à

Nouvelles économiques – 26/10/2025

« Ne doute jamais que tu es précieux, puissant et que tu mérites toutes les chances du monde pour poursuivre tes rêves. » Hillary CLINTON née