Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

Large cap, small cap et mid cap, allons déchiffrer un peu ce langage boursier pas si obscur !

« Cap » est tout simplement l’abréviation de « Capitalisation » : Vous le constatez, rien de sorcier là-dedans ! Et bien le reste de ces expressions anglaises (oui, en finance on parle English !) est tout aussi enfantin : « Large » signifiant « Grand » en français, « Small » est « Petit » et « Mid » est l’abréviation de « Middle » qui signifie évidemment « Moyen ». Vous avez vu comme c’est simple !

Grande capitalisation, moyenne et petite capitalisation, quels sont les niveaux de barrières qui les séparent ? Et bien là, cela se complique un peu car, dans les faits, il n’y en a pas ! Et non, pas de barrière fixe à franchir, tout étant relatif ! La capitalisation boursière d’une Société cotée correspond simplement à la multiplication du nombre d’actions émises par cette Société par la valeur de cette action au cours du jour. Aussi, si une société est cotée 2 milliards d’euros, elle sera vue comme une grande capitalisation en France, mais probablement comme une « small cap » par un gérant d’actifs de taille mondiale. En réalité, cette classification relève plus du marché auquel s’adresse la Société cotée : son marché domestique ou le marché mondial ?

Small et Mid Cap cotées en bourse mais aussi auprès du public

La finance est comme la nature, elle n’aime pas le vide ; aussi, face au désamour exprimé depuis le début de cette année envers les Large Caps, Small et Mid font leur grand retour avec une hausse conséquente de 40% pour leur compartiment contre 10% seulement pour leurs grandes sœurs ! Logique : Comme elles étaient boudées ces dernières années, elles en ont payé les conséquences en se voyant décotées donc peu chères. Avant le Covid, elles tenaient le haut du pavé mais avec l’épidémie mondiale, les investisseurs furent plutôt attirés par les charmes des majeures, plus sécurisantes. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et les résultats ci-dessus ainsi que les ratios ont changé la donne !

Le PER (Price Earning Ratio ou en français Ratio Cours sur Bénéfice) calcule le nombre d’années de bénéfices nets nécessaire à la reconstitution de la capitalisation boursière. Ce PER est inférieur de 16% pour les small et mid à celui des large et un tel écart est une première !

L’indicateur VE/EBITDA soit la valeur de l’entreprise divisée par le résultat opérationnel brut est de 36% inférieur pour nos small et mid à celui des large

Par ailleurs les droits de douane imposés par Donald Trump ne jouent pas en faveur des grandes capitalisations beaucoup plus présentes à l’international que les petites et moyennes capitalisations qui interviennent essentiellement sur le marché européen. De fait, elles na sont pas non plus exposées aux fluctuations du cours des monnaies et notamment du US dollar puisque limitées à l’euro.

Enfin les meilleures de ces petites et moyennes finissent par se faire dévorer par les grosses ce qui, évidemment, a pour conséquence de faire subitement grimper leur cours de 30% voire plus lors d’une OPA (Offre Publique d’Achat).

Attention toutefois aux aspects négatifs que sont une plus grande volatilité mais aussi bien évidemment une forte sensibilité au marché domestique et à ses aléas notamment politiques comme en France actuellement avec son instabilité régnante.

Il ne faut pas oublier non plus qu’investir en Bourse se fait sur un terme plus ou moins long ; d’ailleurs ce n’est qu’après 5 années de détention que les grains sur un PEA sont exonérés d’impôt (mais pas de prélèvements sociaux !)

Investir en Bourse intelligemment c’est diversifier ses lignes d’investissement. Mieux valent 10 lignes de 150 € qu’une seule de 1500 €.

Ne vous lancez pas par vous-même si vous n’avez pour cela ni la connaissance ni l’expérience, il existe pour cela des gérants de fonds professionnels spécialistes de ces marchés particuliers que sont ceux des small et mid caps. Patrimoine Prestige Antilles est là pour vous guider et vous accompagner.

Source : TSMF

Belle semaine !

Nouvelles économiques – 14/12/2025

« La vie n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on crée. » Patty DUKE née le 14 Décembre 1946 Cette

Défiscaliser ou ne pas fiscaliser ?

Nous voici arrivés ans la dernière ligne droite pour diminuer votre impôt sur les revenus de 2025 car dans 3 semaines il sera trop tard

Nouvelles économiques – 07/12/2025

« Explorer l’inconnu est la condition même de la connaissance. » Gerard KUIPER né le 7 Décembre 1905 Cette semaine Cette semaine, la Réserve fédérale américaine