Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

Nouvelles économiques – 02/03/2025

Cette semaine

Les salaires américains, les indices des directeurs d’achat (PMI) chinois et américains et une décision de la Banque centrale européenne (BCE) sont les principaux événements de la semaine, même si l’attention reste concentrée sur les droits de douane et l’adoption du budget américain par le Congrès. 
 
En France, les résultats annuels de Thales, Bouygues, AirFrance et Vivendi sont attendus, tandis que la saison des résultats américains touche à sa fin.

LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES

Les News

Semi Conducteur Européen

Le projet mené par Infineon (investissement de 3,5 milliards d’euros dans MEGAFAB-DD) obtiendra une subvention de près d’un milliard d’euros de la part de l’Etat allemand. La nouvelle installation permettra selon Bruxelles de renforcer les capacités et l’autonomie technologique de l’Europe.

Apple

Au cours des cinq dernières années, Apple a presque doublé ses dépenses en R&D avancée aux États-Unis. Aujourd’hui, la firme à la pomme avance le chiffre magique de « 500 milliards de dollars » investis dans l’IA et l’ingénierie des puces sur les quatre années à venir. Une usine de fabrication de serveurs dédiés à l’IA doit voir le jour à Houston.

Prosus

Le groupe néerlandais Prosus rachète Just Eat Takeaway pour 4,1 milliards d’euros. Avec cette opération, le groupe d’investissement pourrait devenir le quatrième acteur du secteur au monde, derrière le chinois Meituan et les américains DoorDash et Uber.

Cognac Français

Depuis décembre, les rayons de magasins de duty free en Chine, présents aussi à l’intérieur des villes, comme Pékin, et sur l’île de Hainan, dans le sud du pays, le plus grand centre détaxé dans le monde, ont vu disparaître peu à peu les célèbres bouteilles tricolores.

Start Up Françaises

Malgré un contexte politico-économique incertain, plus de 18 000 emplois ont été créés par les start-up françaises en 2024, soit une augmentation de 5,8%. Les start-up spécialisées dans la greentech et les services IT tirent leur épingle du jeu.

LES PERFORMANCES

Le graphe de la semaine

A L’AFFICHE : Le Secteur Agro-alimentaire

Le marché agro-alimentaire mondial est l’un des plus importants au monde. En incluant l’ensemble de la chaîne alimentaire (de la production agricole à la distribution), il est estimé à environ 11 100 milliards de dollars en 2023​

soit près de 11 % du PIB mondial

Plus spécifiquement, le marché mondial des produits alimentaires et des boissons est évalué autour de 8 700 milliards USD en 2023, et devrait atteindre 9 080 milliards USD en 2024.

À plus long terme, la croissance se poursuivrait, et le marché pourrait approcher 15 000 milliards USD d’ici 2030 (soit une croissance annuelle moyenne d’environ 3 à 5 %).

Cette expansion s’explique par plusieurs facteurs de croissance majeurs :  

📈 Dynamique démographique et économique : La hausse de la population mondiale et surtout l’augmentation du niveau de vie dans les pays émergents stimulent la consommation alimentaire.
🏙️ Urbanisation et nouveaux modes de vie : L’exode rural et la concentration urbaine modifient les habitudes alimentaires. En ville, les consommateurs recherchent davantage de produits prêts à consommer, de nourriture pratique et ont accès à une distribution moderne.
💡 Innovation et diversification de l’offre : L’industrie innove pour répondre aux nouvelles attentes. Le développement de nouveaux produits et de nouvelles catégories.

🫛 Sensibilité accrue à l’alimentation : Les consommateurs portent de plus en plus d’attention à ce qu’ils mangent, ce qui crée des segments de marché en forte croissance.

Le secteur agro-alimentaire mondial est caractérisé par la présence de grands groupes multinationaux, même si le marché reste très fragmenté vu son ampleur. Ainsi, aucun acteur individuel ne détient plus de quelques pourcents de part de marché globale.
🇨🇭 Nestlé : le plus grand groupe agroalimentaire mondial,
🇺🇸 PepsiCo : 86,4 milliards USD de ventes annuelles​,
🇧🇷 JBS : leader mondial de la viande (bœuf, volaille),
🇧🇪 Anheuser-Busch InBev : numéro 1 mondial de la brasserie,
🇺🇸 Cargill : le plus grand groupe privé du secteur,
🇫🇷 Lactalis : non côtée, leader mondial des produits laitiers.
 
Segmentation géographique :
🌏 Asie-Pacifique – C’est la première région mondiale en termes de ventes agroalimentaires et compte environ 36 % des revenus mondiaux du secteur. La Chine à elle seule pèse environ 18 % du marché mondial (près de 1 700 milliards $)​.
🌎 L’Amérique du Nord constitue un marché très mature et de grande taille. Les États-Unis sont le premier marché national au monde, avec environ 20 % du marché mondial à eux seuls (~1 800 milliards $).
🌍 L’Europe constitue également un marché majeur, généralement considéré comme le 2ᵉ ou 3ᵉ marché mondial selon les critères, d’environ 3 000 milliards $, soit environ un quart du marché global.
🌎 L’Amérique latine représente une part plus modeste du marché mondial (de l’ordre de 10-15 % des ventes globales en estimation)
🌍 Moyen-Orient & Afrique – Cette zone géographique, très vaste et disparate, constitue la plus petite part du marché mondial en valeur, mais également celle à la plus forte croissance potentielle.

Focus : Nestlé 

« Good Food, Good Life »

C’est en 1866, que le pharmacien suisse Henri Nestlé produit une farine lactée, destinée aux nouveau-nés et crée la société Nestlé qui fait son apparition en France deux années plus tard, avec l’ouverture de l’agence de vente des farines lactées suisses, à Paris.
 
Basé à Vevey (Suisse), aujourd’hui, Nestlé S.A. est le 1er groupe agroalimentaire mondial. Forte de 2000 marques, la société Suisse réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards d’euros et emploie 270 000 personnes réparties sur 188 pays ! 
Nestlé est côtée sur le SMI et sa capitalisation boursière est d’environ 240 milliards d’euros.
 
Nestlé organise ses activités autour de 7 familles de produits :
Boissons liquides et en poudre (26,7%),
🐶 Animaux de compagnie (20,3%),
👨‍⚕️ Nutrition & Health Science (16,4%),
🍕 Plats préparés et aides culinaires (12,5%),
🐄 Produits laitiers et glaces (11,8%),
🍭 Confiserie (8,7%),
🚰 Eaux (3,6%).
 
L’année 2024 fut pour le moins chahutée, traduite par une  réorganisation de sa direction et une baisse de présde 20% de son cours de bourse.  
 
Les résultats financiers 2024 enregistrent :
📊 une légère baisse de son chiffre d’affaires (-1,8%) en raison des effets de change, à 91,3 milliards de francs suisses (environ 97 milliards d’euros), 
📉 une baisse de près de 3% de ses bénéfices nets à 10,9 milliards CHF (11,6 milliards d’euros),
📈 une croissance organique positive (+2,2%),
💶 une rentabilité stable grâce à la gestion des coûts et aux hausses de prix,
💰 un free cash flow en hausse à 10,7 milliards de CHF (+2,5%).
Nestlé, propose ainsi un dividende de 3,05CHF par action (+1,7%)soit plus de 25 ans de hausses consécutives des dividendes.
 
Perspectives pour 2025 :
📈 Croissance organique attendue entre +3 % et +5 %,
💰 Objectif de marge opérationnelle courante : ≥ 17 %,
🪙 Investissements accrus en nutrition, bien-être et digitalisation,
♻️ Poursuite des initiatives ESG avec réduction des émissions de CO₂ de 20,4 % depuis 2018.

Cours actuel : 87,12CHF

GS : achat, objectif de cours 93CHF

JPMorgan : neutre, objectif de cours 85CHF
Jefferies : vente, objectif de cours 67CHF

Belle semaine !

Une belle opportunité à saisir !

La SCPI Pierre Expansion Santé du Groupe Fiducial offre actuellement à chaque client une remise de 25% sur les frais de souscription ! Cette SCPI

Nouvelles économiques – 20/04/2025

Cette semaine Alors que les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) sont publiés cette semaine, l’accent sera mis sur la saison des bénéfices. En France, près