Cette semaine
La semaine à venir sera plus calme et commencera par un jour férié aux États-Unis. Les données sur l’emploi, l’inflation et les ventes au détail au Royaume-Uni, les Zew et PMI manufacturier allemands sont à surveiller, tandis que la Reserve Bank Australia (RBA) devrait réduire ses taux une fois de plus. Une dizaine de valeurs du CAC40, d’Airbus à Renault en passant par Edenred et Schneider Electric publieront leurs résultats. Les valeurs minières et bancaires dominent les résultats britanniques, tandis que les résultats américains sont très faibles. |
LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES

Les News
IA France
Le président de la République annonce que 109 milliards d’euros seront investis dans l’intelligence artificielle en France au cours des prochaines années, avec notamment la construction de plusieurs grands data centers en partenariat avec des fonds émiratis, canadiens et américains.
Elon Musk & OpenAI
Elon Musk et un groupe de co-investisseurs ont présenté une offre de près de 100 milliards de dollars pour l’organisation à but non lucratif qui contrôle OpenAI, compliquant ainsi la tentative du directeur général Sam Altman de convertir la start-up en une entité à but lucratif.
Drones Marins
Le français Exail Technologies va équiper une marine de premier plan de ses systèmes de drones pour la lutte contre les mines sous-marines. Ce nouveau gros contrat de 500 millions d’euros, fait bondir au-delà du milliard d’euros le carnet de commandes de l’industriel francilien.
Immobilier et Consommation
Un recul plus important qu’après la crise des subprimes. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des Crédits aux Ménages* (OCM), ces derniers ont diminué de plus d’1 million depuis 2019, contre 660 000 après 2008. Avec un taux de détention de crédits qui s’établit à 41,9 %, c’est le niveau le plus bas depuis plus de 30 ans (contre 42,7 % en 2023 et 47,4 % en 2019).
Orano
Orano investit 1,7 milliard d’euros dans Tricastin, le premier site nucléaire de la vallée du Rhône pour exporter plus d’uranium enrichi. Tricastin est devenu « un des cinq plus importants projets industriels en cours en France aujourd’hui »
LES PERFORMANCES




Le graphe de la semaine


A L’AFFICHE : Outlook 2025
Le Secteur des Semiconducteurs
L’industrie des semi-conducteurs a connu une année 2024 exceptionnelle, avec une croissance de 19 % pour atteindre 627,6 milliards USD de ventes mondiales. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025, avec des prévisions de croissance comprises entre 15 % et 19 %, tirée principalement par l’essor des puces dédiées à l’intelligence artificielle (IA) et au High-Performance Computing (HPC).
Ainsi, il est prévu pour 2025 :
📊 Des ventes mondiales estimées à 697 milliards USD,
📈 Une hausse des investissements dans les fonderies avancées et la fabrication de wafers, notamment pour répondre à la demande en puces de nouvelle génération,
⚡ Un doublement des capacités de production de puces de 2 nm chez TSMC, Samsung et Intel,
🏗️ L’expansion des infrastructures avec la construction de 18 nouvelles usines en 2025.
💰 Des soutiens Gouvernementaux via des subventions massives, aux États-Unis, UE, et en Chine, avec un renforcement des plans d’incitation pour la fabrication locale.

Evolution du marché par segment : 💡 AI Chips : +20 % (150 Mds USD) 💻 PCs & Smartphones : +4 % et +6,2 % respectivement ☁️ Cloud & Data Centers : Principal moteur de croissance (+19 %) 🚗 Automobile & IoT : Ralentissement (croissance à un chiffre) 🤖 Semi-conducteurs traditionnels (45 nm et +) : Croissance limitée (automobile & électronique grand public). Prévisions des revenus et des marges : 💵 Augmentation de la rentabilité grâce aux puces AI et HPC, 📈 Hausse des marges d’EBITDA de +10 points de pourcentage pour les entreprises fabless comme Nvidia, AMD et Broadcom, 🏗️ Investissements en hausse dans les fonderies et infrastructures de fabrication (TSMC, Intel, Samsung). Dépendance aux facteurs géopolitiques ⚡ Tensions USA-Chine : Restrictions accrues sur l’exportation des semi-conducteurs avancés Chine accélérant l’autosuffisance avec des investissements massifs 🚧 Impact des Tarifs et Sanctions : Effet potentiel des nouvelles taxes américaines sur les importations chinoises Réduction de la dépendance aux fournisseurs asiatiques en Europe et aux USA |


Focus : Indice iEDGE Global Semiconductors
10 EW 50 points GTR
L’indice iEdge Global Semiconductors 10 EW 50 Points GTR a été lancé en collaboration avec SGX®. L’indice est un indice statique composé de 10 actions mondiales qui tirent la plupart de leurs revenus de l’industrie des semi-conducteurs. Ces 10 valeurs sont équipondérées. L’indice est calculé avec tous les dividendes bruts réinvestis tout en déduisant un dividende synthétique stable de 50 points par an. Le dividende synthétique de 50 points sert à faire face aux incertitudes des futurs versements de dividendes et offre une meilleure tarification des solutions de placement. |

