CETTE SEMAINE
C’est la période habituelle de calme pour les marchés, sans nouvelles d’entreprises notables. Bien que nous ayons les commandes de biens durables aux Etats Unis, l’atmosphère générale sur les marchés devrait être calme, avec des volumes peu importants. |
LES CHIFFRES ECONOMIQUES

LES NEWS

Comme Lilly, son principal concurrent dans la lutte contre le diabète et l’obésité, Novo Nordisk continue de multiplier les investissements pour augmenter ses capacités de production. Cette fois, c’est dans son pays d’origine, que le laboratoire a choisi de consacrer 1,1 milliard d’euros dans la construction d’une nouvelle usine.

Le géant russe Rosatom se retire de sites d’extraction au Kazakhstan et vend ses parts à la Chine.
Le Kazakhstan est le premier producteur mondial d’uranium, avec 43% de la production globale et partage une longue frontière terrestre avec la Chine. Une position géographique qui facilite les exportations vers son voisin.

Deux semaines après la démission de Carlos Tavares, le président de Stellantis, John Elkann, a « confirmé » au président Emmanuel Macron « l’engagement du groupe automobile en France » ainsi que son soutien aux usines françaises. Le constructeur met en avant, au contraire, une relation équilibrée entre les deux pays.

Départ surprise de son emblématique patron, en poste depuis avril 2013 : Stéphane Israël. Le président exécutif laissera la place à David Cavaillolès, 36 ans, actuellement chez Capgemini et encore peu connu dans le milieu aérospatial.

Plus de 200 Disney VoluntEARS se sont retrouvés en famille, pour emballer un nombre record de 7 000 cadeaux, unis par le même désir d’apporter la magie de Noël aux enfants hospitalisés à travers toute la France.
🔔 LES PERFORMANCES 🔔



LE GRAPHE DE LA SEMAINE


Video Games US Market 🌟
Malgré les licenciements et les difficultés financières pour les éditeurs de jeux AAA et les développeurs indépendants, suite à la pandémie de COVID-19, l’industrie américaine des jeux vidéo reste un secteur dynamique et influent, qui contribue de manière significative à l‘économie.
La taille du marché des jeux aux États-Unis est estimée à 57,91 milliards de dollars en 2024, et devrait atteindre 90,79 milliards de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,41% au cours de la période de prévision (2024-2029).
Sur l’ensemble de l’économie américaine, le secteur soutient plus de 350 000 emplois et génère plus de 101 milliards de dollars d’impact économique total.
En 2024, la segmentation du marché US est établie ainsi :
🎮 Jeux sur console : environ 28% des revenus du marché américain des jeux vidéo,
📱 Jeux mobiles : environ 48% des revenus du marché en 2024, reflétant la popularité croissante des jeux sur smartphones et tablettes,
💻 Jeux sur PC : environ 24% des revenus du marché en 2024, maintenant une présence stable parmi les joueurs dédiés.

Selon une étude de l’ESA, l’année dernière, près de 200 millions de joueurs dans la région des États-Unis ont joué à des jeux vidéo.
🧑 80% des joueurs ont plus de 18 ans,
🧒 76% des enfants américains de moins de 18 ans sont des joueurs,
👨👩👧👦 74% des ménages américains possèdent au moins un joueur de jeux vidéo.
Par ailleurs, pendant la pandémie, 71% des parents reconnaissent que les jeux vidéo ont constitué une pause bien nécessaire pour leurs enfants.
Enfin, 66% des parents reconnaissent que les jeux vidéo ont rendu plus accessible la transition vers l’enseignement à distance.


« One platform.
Millions of ways to engage. »🤶
Roblox Corporation, est un acteur de premier plan dans l’industrie du jeu. Créée en 2004 par Erik Cassel et David Baszucki, la société sorten 2005, une plateforme de jeux vidéo en ligne et de système de création de jeux vidéo, appelée Roblox. Roblox Corp. emploie 2 457 personnes dont 75% dans des fonctions liées aux produits et à l’ingénierie. Son siège social est en Californie. Elle est côtée sur le Nyse (RBLX) et sa capitalisation boursière est d’environ 39 milliards de dollars. Le Monde de Roblox c’est : ▶️ Du contenu généré par l’utilisateur : Le modèle UGC de Roblox présente des similitudes avec YouTube, permettant aux créateurs de tous niveaux de construire et de partager leur vision. 🥽 Un métavers en devenir : Au-delà du jeu, Roblox accueille des événements virtuels et des expériences éducatives, démontrant son potentiel en tant que monde numérique pour la socialisation et la connexion avec des amis. 📈 Vieillir : Alors qu’il était initialement populaire auprès d’un public jeune, Roblox attire de plus en plus de personnes plus âgées. Au troisième trimestre 2024, les utilisateurs de plus de 13 ans représentaient 60 % de l’audience, contre 57 % l’année précédente. |

Les chiffres de Roblox : 👨👩👧👦 89 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU), soit une augmentation de 27% en glissement annuel. ⏱️ 20,7 milliards d’heures d’engagement, en hausse de 29% par rapport à l’année précédente. 💵 1,1 milliard de dollars de réservations au troisième trimestre, en hausse de 34% en glissement annuel. C’est le montant global en dollars que les utilisateurs dépensent sur la plateforme au cours de la période. 🇺🇸 Les réservations sont concentrées en Amérique du Nord (62%) et en Europe (19%). Certes, Roblox fait face à des défis de rentabilité, puisque les dépenses liées à l’IA, l’infrastructure plombent la marge d’exploitation qui est encore largement dans le rouge (perte de 30%). Mais pour un investisseur à long terme qui parie sur la capacité de Roblox à concilier croissance rapide et discipline opérationnelle, la société offre de belles perspectives. C’est d’ailleurs, ce que pense le magasine Fortune et le BCG, puique dans leur liste Fortune 50 de 2024, ils placent Roblox en seconde position, devant des OpenAI…Les précédentes listes annuelles, ont constamment surpassé la croissance et les rendements du marché, avec des géants comme NVIDIA, Intuit et ServiceNow avant leur ascension fulgurante. |

Cours Actuel : 58,80$ Wedbush : achat, objectif de cours 67,50$ HSBC : achat, objectif de cours 63$ MS : neutre, objectif de cours 42$ |
🎅 Belle semaine ! 🎅 |