Votre conseil en gestion et développement de patrimoine

Nouvelles économiques – 23/03/2025

Cette semaine

Les indices rapides des directeurs d’achat (PMI), l’indice britannique des prix à la consommation (CPI) et l’indice allemand Ifo dominent la semaine, bien que les dépenses personnelles de consommation (PCE) aux États-Unis, vendredi, retiendront sans doute le plus l’attention.

LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES

Les News

MBDA

Le leader européen des missiles enchaîne les records : 13,8 milliards d’euros de commandes en 2024, un carnet plein à craquer, et une production qui double en deux ans.

Google

Google a annoncé la signature d’un accord définitif pour acquérir la start-up Israélienne Wiz, qui conçoit une plateforme de cybersécurité dans le cloud. Le montant de l’opération s’élève, sous réserve d’ajustements de clôture, à 32 milliards de dollars. La procédure devrait être finalisée l’année prochaine.

Klarna

Le spécialiste suédois du paiement fractionné cherche à lever 1 milliard de dollars au cours de cette opération, pour une valorisation supérieure à 15 milliards de dollars lors de sa cotation à la bourse de New York. Son chiffre d’affaires a augmenté de 24% en 2024, pour s’établir à 2,8 milliards de dollars.

Gold

La récente flambée de l’or a défié les tendances historiques, atteignant 3000 dollars en un temps record.
Les données historiques sur le prix de l’or montrent qu’il faut en moyenne 1708 jours pour franchir des paliers de 500 dollars, alors que le dernier bond n’a pris que 210 jours.

BYD

Le constructeur chinois BYD vient de dévoiler une nouvelle architecture électrique/électronique d’une tension de 1000 volts, qui permet d’obtenir 400 kilomètres d’autonomie grâce à une «charge éclaire» de 5 minutes.

LES PERFORMANCES

Le graphe de la semaine

A L’AFFICHE : Les Tarifs Douaniers Américains

Les droits de douane sont au cœur de la vision économique de Donald Trump, qui les considère comme un moyen de développer l’économie américaine, de protéger les emplois et d’augmenter les recettes fiscales.

Au cours de sa campagne électorale, il a déclaré aux électeurs que les taxes « ne seront pas un coût pour vous, mais un coût pour un autre pays »,

ce que la majorité des économistes considèrent comme une déclaration « trompeuse ».

Un droit de douane est une taxe nationale prélevée sur les marchandises à leur entrée dans le pays, proportionnellement à la valeur de l’importation. La question est donc de savoir où se situe la charge « économique » finale des droits de douane.

Comment cela fonctionne concrètement ?
 

1️⃣ La taxe est physiquement payée par l’entreprise nationale qui importe les biens, et non par l’entreprise étrangère qui les exporte.
En ce sens, il s’agit donc d’une simple taxe payée par les entreprises américaines au gouvernement américain.

Au cours de l’année 2023, les États-Unis ont importé environ 3 100 milliards de dollars de marchandises, ce qui équivaut à environ 11 % du PIB américain.

Les droits de douane imposés sur ces importations ont rapporté 80 milliards de dollars cette année-là, soit environ 2 % du total des recettes fiscales américaines.
2️⃣ Si l’entreprise importatrice américaine répercute le coût des droits de douane sur la personne qui achète le produit aux États-Unis sous la forme de prix de détail plus élevés, c’est le consommateur américain qui supporte la charge économique.
3️⃣ Si l’entreprise importatrice américaine absorbe elle-même le coût du droit de douane et ne le répercute pas, on dit qu’elle supporte la charge économique sous la forme de bénéfices inférieurs à ceux dont elle aurait bénéficié autrement.

Quels droits de douane ont déjà été décidés ?

1️⃣ Canada & Mexique : Droits de douane de 25 % – ou une taxe sur les importations – sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique, afin d’inciter ces deux pays à lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de stupéfiants.
2️⃣ Chine : Droit de douane de 10 % « en sus de tout autre droit de douane » jusqu’à ce que le pays réduise la contrebande de fentanyl. Il s’est déjà engagé à appliquer un taux de 60 % à ce pays et a envisagé une taxe de 200 % sur certaines importations de voitures.
3️⃣ Europe : Menacée de droits de douane de 200 % sur l’alcool en provenance des pays de l’UE, à moins que l’Union ne supprime ses droits de douane de 50 % sur le whisky.
4️⃣ Monde : Droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance du monde entier. 

📊 Impact sur la croissance, l’inflation et les échanges commerciaux :
 
📌  Croissance : La hausse des tarifs a un effet direct sur la production et l’investissement. Différentes analyses montrent que l’incertitude commerciale freine la croissance américaine et mondiale. Un ralentissement économique aux États-Unis est prévu pour les prochains trimestres, avec une révision à la baisse du PIB américain de 0,7% à 1,1% sur l’année​.
📌  Inflation : L’augmentation des tarifs se répercute directement sur les prix. Or, l’indice des prix à la consommation (CPI) est déjà largement au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la Fed​. Les nouvelles taxes sur les importations pourraient encore ajouter 0,3 à 0,6% d’inflation.
📌 Échanges commerciaux : L’administration a instauré des tarifs de 10 à 25% sur les importations de l’Union européenne, du Canada, du Mexique et de la Chine​. Contrairement au premier mandat de D Trump, la réponse des partenaires économiques  ne s’est pas faite attendre et les mesures de rétorsion, affecteront encore davantage les flux commerciaux internationaux.
 
🌐 Évaluation spécifique par pays et régions :
L’impact varie en fonction des pays et des relations commerciales avec les États-Unis.
 
🇨🇳 Chine : Réduction des exportations chinoises vers les États-Unis se fait déjà sentir. 
🔥Réaction potentielle : Dévaluation du yuan pour compenser les pertes et recherche de nouveaux marchés pour les produits chinois​ (déjà effectif).
🇪🇺 Union Européenne : Le commerce avec les États-Unis représente 17% des importations américaines. Augmentation des tarifs américains sur les véhicules européens de 2,5% à 10%.
🔥Réaction probable : l’UE pourrait hausser les droits de douane sur les produits américains (Boeing, produits agricoles)​
🇨🇦🇲🇽 Canada & Mexique : Ces deux pays sont fortement touchés par les nouvelles taxes sur l’acier et l’automobile. Selon JP Morgan, l’augmentation des tarifs va réduire les exportations canadiennes de 8% et mexicaines de 6%
🔥Réaction potentielle : Le Mexique pourrait renforcer ses relations commerciales avec la Chine pour compenser la perte du marché américain tandis que le Canada se tournerait vers l’Europe.
 
En conclusion, les nouvelles barrières commerciales mises en place en 2025 par les États-Unis ont des conséquences négatives à court et moyen terme sur la croissance, l’inflation et les échanges internationaux. Si elles affectent les entreprises étrangères et américaines qui produisent hors US, particulièrement dans l’automobile, l’acier, la technologie et l’agriculture, elles favorisent les entreprises de ces mêmes secteurs qui produisent aux US.

Focus : Nucor Corporation

Nucor Corporation est l’un des principaux producteurs d’acier aux États-Unis et le plus grand recycleur de ferraille en Amérique du Nord. Fondée en 1958 et basée à Charlotte, Caroline du Nord, Nucor emploie 32700 personnes et exploite 26 aciéries aux USA.
Nucor est cotée en bourse sur le Nyse depuis 50 ans sous le symbole NUE. et sa capitalisation boursière est de 26 milliards d’euros.
 
Les produits de Nucor, sont destinés aux secteurs de l’automobile, de l’électroménager, de la construction, de la mécanique, etc.
 
Nucor opère à travers trois principaux segments  :
1️⃣ Aciéries : (57,9% du CA) Production de tôles d’acier (laminées à chaud, à froid et galvanisées), d’acier de construction (poutres larges, profilés) et d’acier d’armature;
2️⃣ Produits en acier : (36,8% du CA) Fabrication de produits en acier tels que des systèmes de construction, des fixations, des treillis et des tubes;
3️⃣ Matières premières : (5,4% du CA) Recyclage de la ferraille et production de matières premières pour les aciéries.
 
En 2024, Nucor a fait face à des conditions de marché difficiles, se traduisant par une baisse notable de ses revenus et de sa rentabilité. Néanmoins, l’entreprise a démontré une résilience financière grâce à une gestion prudente de sa dette et à une capacité à générer des flux de trésorerie positifs.
📊 Chiffre d’affaires (CA) = 30,73 Mds $ (-11% vs 2023),
🪙 EBITDA = 4,37 Mds $  (contre -33,5% en 2023),
💰 Bénéfice net = 2,32 Mds $ (-48,8% vs 2023).
 
Nucor anticipe une amélioration des conditions du marché de l’acier en 2025. La direction de l’entreprise a exprimé un optimisme prudent quant à une reprise de la demande et à une stabilisation des prix de l’acier. 
Et ce d’autant plus que les taxes imposées par D Trump, pourrait profiter à Nucor en raison :
📌 De sa structure 100 % américaine,
📌 De sa compétitivité sur les coûts,
📌 Et d’un marché domestique plus fermé à la concurrence étrangère.

Cours actuel : 122,01 USD

GS : achat, objectif de cours 175 USD

MS : achat, objectif de cours 167 USD
BNPParibas : achat, objectif de cours 147 USD
 

Belle semaine !

Une belle opportunité à saisir !

La SCPI Pierre Expansion Santé du Groupe Fiducial offre actuellement à chaque client une remise de 25% sur les frais de souscription ! Cette SCPI

Nouvelles économiques – 20/04/2025

Cette semaine Alors que les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) sont publiés cette semaine, l’accent sera mis sur la saison des bénéfices. En France, près